Projet – Fabrication d’une pompe à dessouder

Me voilà de retour après quelques mois sans article.

Je vous présente mon nouveau projet, il consiste à fabriquer une pompe à dessouder avec un budget restreint (une centaine d’euros).

La première étape a été de choisir le fer à dessouder. J’ai décidé d’utiliser un fer Weller DSX80 car je connais bien ce modèle.

Le problème est que ce fer neuf coûte aux alentours de 200 euros, ce qui fait exploser mon budget. Heureusement, j’ai trouvé un fer d’occasion sur ebay pour 50 euros.

Fer Weller DSX80

Ce fer est bien car il contient un bouton poussoir pour le déclenchement de l’aspiration et un capteur CTP qui permet une régulation de la température.

J’en profite pour donner un lien. C’est une page WEB avec un schéma électronique d’un projet de fer à dessouder plus simple que celui que je vais faire.
Il y a des informations très utiles comme la courbe de valeur du capteur de température.
Courbe sonde DX80

Voici le schéma interne d’un fer DSX80
Schema fer DSX80

Pour créer l’aspiration d’air dans le fer, j’ai choisi une petite pompe à air de marque KNF qui peut se trouver sur ebay pour 20-30 euros.
Pompe KNF

En ce qui concerne l’alimentation de la pompe à dessouder, j’ai choisi un transformateur torique que je possède déjà (2x25V-4.5A).
Transfo
Le fer DSX80 doit être alimenté en 24VAC et à une puissance de 80W.

En ce qui concerne la gestion de la pompe, je vais utiliser un PIC18F, un afficheur 3 x 7 segments bleus et trois boutons poussoirs pour le réglage, l’affichage de la température et la durée d’aspiration.

A bientôt pour des nouvelles de ce projet.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Projet – Fabrication d’une pompe à dessouder

  1. Mathilde dit :

    Bon courage pour la réalisation de ce projet, je serais incapable de fabriquer ça ^^

  2. Thomas dit :

    Très intéressant ce projet! Je m’intéresse aussi à me fabriquer une station de dessoudage, donc je suis avec intéret! Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *